Chenal du Milieu (ou du Centre) et pont de l'archevêque

France > Nouvelle-Aquitaine > Gironde > Saint-Julien-Beychevelle

Le chenal du Milieu ou du Centre traverse les marais de Beychevelle, Saint-Laurent et Cussac, rejoint la jalle du Sud au pont de l'archevêque, là où il croise la route départementale, formant le chenal du Despartins jusqu'à sa confluence avec l'estuaire (dans la commune de Cussac-Fort-Médoc).

Il constitue avec les jalles du Nord et du Sud l'un des axes de drainage de cette zone restée longtemps insalubre. Les jalles de Lorthe et de Saussac qui portent les eaux supérieures des landes poursuivaient leurs cours irréguliers dans les marais jusqu´à leur embouchure au port de Beychevelle et au Despartins ; le premier effort de dessèchement a consisté à séparer ces eaux par la création des chenaux nord et sud dans la 2e moitié du 18e siècle, comme le montre la carte de Belleyme en 1767 ; mais les lits de ces chenaux étant toujours pleins, les terrains du marais ne pouvaient évacuer leurs eaux. On ouvrit alors le chenal du Centre.

Puis la loi du 16 septembre 1807 relative à l´assainissement des marais relança de nombreux aménagements et travaux. Le système de dessèchement des marais de Beychevelle est mis en place en 1818 puis validé par une ordonnance royale du 7 mai 1823 qui donne naissance à la commission syndicale des marais de Beychevelle, Saint-Laurent et Cussac. Le marais de Béchevelle (sic) recouvre alors 5046 hectares 94 ares et 11 centiares, selon le plan qui en a été dressé en 1817. Le pont de l'archevêque qui permet de franchir cette zone marécageuse figure sur la carte de Belleyme en 1767 même s'il n'est pas nommé précisément. En 1817, il est décrit comme étant à 3m22 au-dessus de la ligne des basses eaux.

En 1824, il est décidé d´installer une écluse sur le canal du centre au pont de l´archevêque. Un premier projet d'écluse de 7m30 de large avec portes de flot est proposé en 1826 par l'ingénieur Richard. Il est refusé et confié à un autre ingénieur, Saint-Aubin, dont le projet est présenté en 1828. L'installation de cette écluse nécessite un changement de direction de la route départementale aux abords du pont de l´archevêque. Par manque de financements, ces travaux ne semblent pas avoir été réalisés. En 1837, si on projette la construction d'une maison de garde-éclusier, l'écluse n'est toujours pas construite.

En 1848, le pont de l'archevêque menace ruine mais les travaux engagés ne semblent pas aboutir. En 1892, les portes à flot sont en mauvais état (elles datent alors d'une vingtaine d'années) et nécessitent d'être refaites en décembre 1893. Elles seront à nouveau remplacées en 1931. Un ancien port avait semble-t-il été aménagé en aval du pont de l'archevêque sur le chenal du Despartins. En 1837, on projette même de substituer au port de Beychevelle le port du Despartins situé près du pont de l'archevêque. De petits bateaux circulaient sur le chenal du Centre jusqu'au pont de l'archevêque où l'on transbordait les marchandises ou matériaux dans les gabarres de la Gironde.

Des légendes racontent que le diable se tenait souvent devant le pont de l'archevêque et que l'on devait embrasser son derrière pour passer. Le pont est aussi à proximité du Prat Lauret, haut lieu de la sorcellerie dans les marais de Beychevelle.

Périodes

Principale : 2e moitié 18e siècle

Principale : 1er quart 19e siècle

Principale : 2e quart 19e siècle

Principale : 4e quart 19e siècle

Le chenal du Milieu ou canal du Centre a été percé en droite ligne pour réunir les eaux éparses et stagnantes des marais de Beychevelle. Il est encadré, quasi parallèlement, par la jalle du Nord et la jalle du Sud. Il rejoint celle-ci au niveau du pont de l'archevêque qui permet à la route départementale de les enjamber.

Le pont de l'archevêque est doté de deux portes à flot permettant de réguler les eaux des deux chenaux. Ceux-ci, après le passage du pont, ne forment plus qu'un seul chenal appelé du Despartins et dont le tracé se trouve sur la commune de Cussac-Fort-Médoc. Il rejoint l'estuaire un peu plus loin adoptant un cours plus irrégulier et sinueux.

Localisation

Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Gironde , Saint-Julien-Beychevelle

Milieu d'implantation: isolé

Lieu-dit/quartier: le Pont de l'archevêque

Cadastre: 2011 OD 154

Localiser ce document

Chargement des enrichissements...